Adalgisa
Campos é artista visual, nascida em São Paulo em 1971. Graduada em Arquitetura
pela FAUUSP em 1993 e pós-graduada em Pesquisa Cromática pela École Nationale
Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) em 1996, cursou artes visuais na
Universidade de Paris VIII entre 1997 e 1998 e obteve em 2012 o mestrado em
Artes pelo Instituto de Artes da UNICAMP. Desenvolve, ao longo dos últimos 20
anos, trabalhos em que o desenho constitui o eixo estrutural. Sob a forma de
obras sobre papel, desenhos digitais, animações, vídeos, performances ou
instalações, o desenho comparece como modo operacional, primordial (disponível,
como a fala, desde a primeira infância); transparente (prescindindo de segredos
técnicos e de ferramentais específicos), ficcional (justapondo espaços e tempos
diversos, somando grandezas de diferentes naturezas), transcendente
(significando passagem/presença/ação) e relacional (ferramenta de contato,
partilha e construção de campo comum). Participou de exposições, performances e
residências no Brasil, França, Alemanha, Canadá e Estados Unidos: Résidence de
Recherche – La Chambre Blanche, Québec, Canadá (2022); 4x5.4, curadoria de
Douglas de Freitas - Galeria Marília Razuk São Paulo (2021); Only if we wish
to, co-curadoria de Cecília André, Equity Gallery, New York; Território Cinza,
residência ao lado de Suiá Burger Ferlauto – Oficinas Culturais Oswald de
Andrade – SP (2019); Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Canada
(2018); Casa Cidade Mundo - Centro Municipal de Arte Hélio Oiticica - RJ (2015);
Adalgisa Campos: Conjunto Discreto na Galeria Virgílio, SP (2013); Ping Pong -
Adalgisa Campos e Suiá Burger Ferlauto nas Oficinas Culturais Oswald de
Andrade, SP (2013); Conjunto Discreto na Galeria do Instituto de Artes da
UNICAMP (2012) etc. Dedica-se desde 1998 à mediação em artes em diversas
frentes, tendo sido docente em instituições de ensino superior de artes visuais
e arquitetura em São Paulo e diretora do departamento de Ação Cultural do
Centro Cultural São Paulo (2016). É coproprietária da Casateliê, espaço
independente de produção, publicação, ensino e venda de arte fundado em São
Paulo, em 2005.
*
Adalgisa Campos (b. 1971) lives and works in São Paulo,
Brazil. She graduated in Architectural Studies at the University of São Paulo
in 1993, had a Post-degree in Colorimetry at École Nationale Supérieure des
Arts Décoratifs (Paris) in 1996, studied Visual Arts at Université de Paris
VIII between 1997 and 1998 and had a master’s in visual arts at UNICAMP
(Campinas, São Paulo) in 2012. Her works on paper, digital drawings,
animations, videos, performances and installation pieces often function in
systems - interdependent and heterogeneous -, unified by the use of drawing as
an operating mode. Drawing interests Adalgisa as being primordial (available
from early childhood, such as speech), straightforward (free from technical
secrets and specific tools), fictional (juxtaposing different spaces and times,
adding quantities of distinct natures); transcendent (meaning passage /
presence / action) and relational (a tool for contact, for sharing and for
constructing a common field). Campos have regularly exhibited, since 1993, in
public institutions and galleries in Brazil, France, Canada, Germany and USA: Résidence
de Recherche at La Chambre Blanche, Québec, Canadá (2022); 4x5.4, curated by
Douglas de Freitas, Marilia Razuk Gallery, SP (2021); Only if we wish to,
co-curated by Cecilia André, Equity Gallery, NY (2021); Território Cinza,
residency with Suiá Burger Ferlauto at Oficinas Culturais Oswald de Andrade, SP
(2019); Est-Nord-Est art Residency, at Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Canada
(2018); Casa Cidade Mundo - Centro Municipal de Arte Hélio Oiticica - RJ
(2015); Adalgisa Campos: Conjunto Discreto at Galeria Virgílio, SP (2013); Ping
Pong - Adalgisa Campos e Suiá Burger Ferlauto at Oficinas Culturais Oswald de
Andrade, SP (2013); Conjunto Discreto at Galeria do Instituto de Artes da
UNICAMP (2012), etc. She mediates art in many fronts since 1998, from teaching
at public and private institutions to directing cultural services at Centro
Cultural São Paulo (2016). Since 2005 she co-owns and runs Casateliê, an
independent artist-run space in downtown São Paulo.
*
Adalgisa Campos
(née en 1971) vit et travaille à São Paulo, au Brésil. Elle est diplômée en architecture à l'Université de São Paulo en 1993, a obtenu un diplôme
post-universitaire en colorimétrie à l'École nationale supérieure des arts
décoratifs (Paris) en 1996, a étudié les arts visuels à l'Université de Paris
VIII entre 1997 et 1998 et a obtenu une maîtrise en arts visuels à l'UNICAMP
(Campinas, São Paulo) en 2012. Ses œuvres sur papier, dessins numériques,
animations, vidéos, performances et pièces d'installation fonctionnent souvent en
système - interdépendants et hétérogènes - unifiés par l'utilisation du dessin
comme mode opératoire . Le dessin intéresse Adalgisa comme étant primordial
(disponible dès la petite enfance, comme la parole), simple (débarrassé de
secrets techniques et d'outils spécifiques), fictionel (juxtaposant différents
espaces et temps, ajoutant des quantités de natures distinctes) ; transcendant
(signifiant passage / présence / action) et relationnel (outil de contact, de
partage et de construction d'un champ commun). Campos a régulièrement exposé,
depuis 1993, dans des institutions publiques et des galeries au Brésil, en
France, au Canada, en Allemagne et aux États-Unis : Résidence de Recherche à La
Chambre Blanche, Québec, Canada (2022) ; 4x5.4, Marilia Razuk Gallery, SP (2021); Only if we
wish to, Equity Gallery, NY (2021) ; Território Cinza, résidence avec Suiá
Burger Ferlauto à Oficinas Culturais Oswald de Andrade, SP (2019) ; Artiste en
résidence à Est-Nord-Est, à Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Canada (2018); Casa
Cidade Mundo - Centro Municipal de Arte Hélio Oiticica - RJ (2015); Adalgisa
Campos : Conjunto Discreto à la Galeria Virgílio, SP (2013) ; Ping Pong -
Adalgisa Campos e Suiá Burger Ferlauto à Oficinas Culturais Oswald de Andrade,
SP (2013); Conjunto Discreto à la Galeria do Instituto de Artes da UNICAMP
(2012), etc. Depuis 1998, elle travaille en médiation en art contemporain sur
de nombreux fronts, de l'enseignement dans des institutions publiques et privés
à la direction des services culturels du Centro Cultural São Paulo (2016).
Depuis 2005, elle est copropriétaire et dirige Casateliê, un espace autogéré au
centre-ville de São Paulo.
Currículo completo